QIN Simin, French major, Grade 2020
Je me souviens de moi en première année : une fille timide a rassemblé son courage pour s’asseoir au premier rang, dans son premier cours de français. J’étais comme un jeune petit arbre venant de sortir de la terre, qui pouvait enfin s’épanouir en toute liberté. C’était une période marquée par l’enthousiasme : nous avions de multiples choix, d’immenses possibilités. Nous étions disponibles de nous consacrer à ceux qui nous intéressaient. C’était nous qui choisissions, et nous qui décidions.
Alors je me disais : « il faut absolument en profiter ! » Et je l’ai gardé à l’esprit.
Je m’adonnais à l’étude, et n’hésitais pas à consulter mes professeurs. Ayant dompté la méfiance en moi, j’étais présente parmi les candidats de l’Association des étudiants. J’étais occupée, dynamiquement et passionnément. Indépendamment des études et des activités extrascolaires, j’ai pris du temps à lire et à écrire, d’où sont nés ma premièrepièce de théâtre en anglais, puis premier poème traduit de français, première nouvelle en français (imaginée en groupe), et premier essai sur un roman français. Ces précieux premiers fruits récoltés ont témoigné mes progrès.
Pour ceux qui envisagent apprendre le français dans l’Université de Shenzhen, voici mes conseils : profitez de la jeunesse et saisissez l’occasion pour s’épanouir. Lancez-vous dans des domaines inconnus. Relevez les défis, car vous ne saurez jamais les limites de vos potentiels. Bien sûr, il y aura des tentatives qui vont échouer, mais ces épreuves, ces expériences vous bénéficieront toute la vie. Soyez optimiste, surtout dans l’adversité : vous aurez toujours derrière vous les soutiens de vos proches, et devant vous d’autres chemins à choisir.